On entend de plus en plus parler de draisienne, aussi appelés vélos d'équilibre. Plusieurs amis avec de jeunes enfants m'ont demandé d'expliquer ce qu'ils sont et s'ils sont utiles pour apprendre à faire du vélo. Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'est une draisienne et, de plus, je vais donner des indications sur ses principales caractéristiques et une série de raisons pour lesquelles vous devriez la choisir pour vos enfants ou comme cadeau pour des amis ou des petits-enfants. Enfin, je terminerai par un guide de choix d'une draisienne pour vous aider à comprendre les différences et les qualités des différents modèles du marché.
Tout d'abord, commençons par le décrire et en donner une définition : une draisienne enfant est un vélo pour les enfants d'environ 2 à 5 ans et, comme son nom l'indique, il n'a pas de pédales et de transmission, pas de roues et dans de nombreux cas pas même des freins, mais c'est un vélo avec lequel vos enfants pourront apprendre à faire du vélo très facilement… découvrons pourquoi. En France, il n'est pas encore bien connu et se définit de plusieurs manières, alors qu'en Europe du Nord, il s'agit d'une étape fondamentale dans l'apprentissage du vélo. Dans notre pays, il a pris le nom de " vélo sans pédales " et rarement aussi "vélo sans roues", en raison de sa principale caractéristique d'être dépourvu à la fois de pédales et de roues, un aspect qui étonne la plupart des parents, habitués depuis les enfants au traditionnel tricycle ou vélo avec roues et pédales.
Un autre terme par lequel il est appelé est vélo d'équilibre, que nous pouvons simplement traduire par "vélo d'équilibre". En effet, ces vélos ont le grand avantage d'apprendre à l'enfant à acquérir l'équilibre de façon autonome, sans grand effort de la part des parents. Comme son nom l'indique, il n'a pas de pédales, mais il n'a pas non plus de roues. On pourrait le définir comme un vélo "nu" et il rappelle, surtout pour son utilisation. En général, les draisiennes n'ont pas de freins ni de béquille, mais certaines marques ont au moins un frein et parfois même une béquille, il n'y a pas de paniers et divers accessoires qui sont souvent plus gênants qu'utiles.